C

o

o

p

é

r

a

t

i

o

n

 

Mer Nature fait partie de plusieurs réseaux aux échelons local (Belle nature Varoise, Amis de la Voile latine), départemental (CIETM, REVES, partenariat avec le NaturoScope, le CAV et l'APG), régional (réseaux Mer, Culture-Science, Graine, Écogestes, Inf'EauMer, Économie circulaire et de Proximité, Environnement, biodiversité et gestion des déchets), national (CPN) et international (AtenAgorA).

Il s'ensuit des actions communes, des échanges, des publications. Projets menés à plusieurs, mise en réseau, création d'un fonds de dotation, mutualisation, coopération et coordination avec d'autres associations et avec nos partenaires institutionnels, sont nos réponses à la diminution des subventions et à la généralisation des appels d'offre ou à projet. Avec le Parc national de Port-Cros nous participons à diverses campagnes locales dans l'aire d'adhésion à la Charte du Parc.

Cela représente entre 1900 et 2200 journées-personnes d'activité par an auprès de plusieurs dizaines de partenaires en région P.A.C.A., et nous avons touché annuellement près de 15.000 personnes sur les thèmes abordés à travers nos expos "Notre pays au fil des ères et des climats", les "Inventions de l'Évolution" (réalisées en collaboration avec le Muséum d'Histoire Naturelle de Toulon et du Var), "Quel avenir pour quel monde?" et "La vie sous microscope". Avec la la Maison du Terroir et du Patrimoine de la Cadière d'Azur nous avons aussi conçu et réalisé l'expo "Alphabet de la Méditerranée".

Réseaux, partenaires et représentativité

"Mer Nature" a été reconnue dans son "émergence régionale" par la Région avec l'embauche de Marie-France Pelletier-Billault, de Maya Hrdlicka et de Romain André sur des postes initialement aidés (emplois pérénnisés ou en voie de l'être), par l'Agence de l'Eau et l'Éducation nationale avec notre intégration dans les dispositifs successifs "À l'école de la Mer", "Calypso" et "On se bouge pour le climat", par la DDCS par notre agrément au titre du volontariat du service civique, et au titre d'un poste FONJEP pour Ion Cepleanu.

* Nous fûmes, avec "U Marinu" et Jean-Valère Geronimi, à l'origine du festival "La Mer en Fête" lancé en 1994 et avec le "CVIE "Tremplin", elle à l'origine du réseau EDD 83 fondé en mars 2007) devenu "REVES" en 2012.

* Avec l'association "Gulliver", nous participons chaque année à la "Fête de la Science" dans le Var et dans ce cadre sommes aussi prestataires du Muséum d'Histoire naturelle de Toulon et du Var.

* Avec "Méditerranée 2000", nous relayons chaque été les campagnes "Inf'Eau Mer" et "Écogestes".

* Avec la Région nous avons participé à la conception et à la réalisation de la brochure "Cap sur la Méditerranée".

* Avec le Département du Var, nous participons à diverses manifestations comme "Var 100% nature" à l'Écoferme de La Barre ou "Dino-Jeux" en relation avec l'exposition "La Paléontologie dans le Var" au Muséum d'Histoire naturelle de Toulon et du Var.

* Avec les municipalités, nous participons à diverses manifestations et/ou les co-organisons, telles que "Mimosalia" à Bormes, "Nature en Fête" à La Londe, "Au coeur de la Mer" à Hyères, "Jeunes pousses" au Pradet, "Foire aux plants" à La Garde, "Parcours culturel", "Jardin gourmand et durable" et "Semaine du développement durable" à Toulon.

 

La fédération "Connaître et Protéger la Nature"

   www.fcpn.org

Mer Nature fait partie du réseau national ‘‘Connaître et Protéger la Nature'' dit CPN, né il y a plus de 40 ans dans les Ardennes à l’initiative d’un instituteur féru de démarche d'investigation scientifique et culturelle, excellent narrateur et illustrateur : Pierre Déom, créateur du périodique ‘‘la Hulotte'', bien connu des professeurs de sciences de la terre et de la vie, et devenu aujourd’hui une référence.

La Fédération CPN compte environ 200 clubs en France et une vingtaine à l’étranger regroupant plus ou moins 2000 membres.

 

Colloques scientifiques

En 2010, nous avons organisé avec le CERGEM (Centre d'études et de recherches Euro-Méditerranéen) le colloque scientifique de Toulon "Le niveau marin en Méditerranée" (14 communications de chercheurs) et avec le Muséum d'Histoire Naturelle de Toulon et du Var, nous avons publié "Miroirs de la Terre", un livre de 282 pages, richement illustré, consacré à l'évolution géographique, climatique, géologique, paléontologique et humaine de notre région. Deux autres colloques ont eu lieu en 2013 avec le CERGEM, l'un les 17 et 18 octobre à la Maison du Terroir et du Patrimoine de la Cadière d'Azur sur le Bassin du Beausset, l'autre les 4 et 5 décembre dans le Grand Amhithéâtre du Muséum National d'Histoire Naturelle sur la tectonique et la géologie de Méditerranée.

Le Muséum National d’Histoire Naturelle

   www.mnhn.fr

Institué par la Convention en 1791 sur les bases du ‘‘Jardin du Roy‘‘ (lui-même fondé en 1669), le Muséum National d'Histoire Naturelle est une institution scientifique de recherche et d’enseignement, qui fut de 1976 à 1985 l’employeur de notre directeur Ion Cepleanu (co-fondateur de Mer Nature), et c'est notre référence scientifique de base. Tout document ou outil pédagogique de Mer Nature est soumis à l’avis des spécialistes de cette institution, des érudits de la Société des Sciences Naturelles et d'Archéologie du Var, et à celui de nos amis les chercheurs du Conseil Scientifique de l'association.

 

Le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulon et du Var

www.museum-toulon.org

Fondé en 1888, le Muséum d'Histoire Naturelle de Toulon et du Var a aussi des spécialistes dont certains ont validé les réalisations de Mer Nature, qui en est par ailleurs un prestataire de médiation scientifique.

L'éducation à la citoyenneté en relation avec les Sciences

Après avoir répercuté en Région PACA la campagne nationale ‘‘Éco-Parlement des Jeunes’’ en partenariat avec l'Université du Citoyen, nous sommes devenus un relais des actions de l'Éducation nationale liées à la ‘‘Réserve citoyenne’’. Notre particularité est de relier ce thème à celui des sciences qui, seules, en quantifiant et vérifiant expérimentalement les besoins fondamentaux de tout être humain (quelles que soient ses origines, pensées, croyances, langues, préférences et autres appartenances culturelles), peuvent donner une dimension universelle aux "Droits de l'Homme et du Citoyen" face aux autres idéologies visant à organiser les sociétés humaines. Du point de vue pédagogique, nous ne diffusons pas des savoirs (c'est le rôle des enseignants et des éducateurs) mais faisons réfléchir et tentons de montrer comment l'engagement (à quelque échelon territorial que ce soit, du plus petit à la planète entière) permet d'agir sur notre devenir au lieu de le subir.


_________________________________________________________________

Le Réseau ‘‘Culture-Science’’ de la Région

...permet la mutualisation des évènements, outils et activités de diffusion de la culture scientifique. En cliquant sur le logo, vous découvrirez sa richesse.__________________________________________________________

Le Réseau ‘‘Mer’’ d’éducation à l’environnement

   www.reseaumer.org

Depuis 1999, ce réseau régional réunit une cinquantaine d’institutions (Région, Départements, DIREN, Agence de l’eau, Education nationale) et d’associations actives dans l’animation, la création d’outils pédagogiques ou la démarche d'investigation scientifique et culturelle en liaison avec la Mer et les Eaux. Depuis 2001 Mer Nature est membre du Comité de Pilotage de ce réseau.

Le Graine - PACA

   www.grainepaca.org

Depuis 1991, ce réseau régional d’éducation à l’environnement, sis aux Milles près d’Aix, réunit 45 institutions (Région, Départements, DIREN, Agence de l’eau, Education nationale), associations et diverses autres structures impliquées dans la démarche d'investigation scientifique et culturelle, la création d’outils pédagogiques ou la formation.

Mer Nature participe aux travaux du GRAINE - P.A.C.A. depuis 2001.

Le réseau École et Nature

    www.ecole-et-nature.org

Ce réseau national d’échanges de savoirs et d’informations réunit environ 400 associations, réseaux, institutions, établissements d’enseignements… Ecole et Nature est devenu une référence nationale en matière de pédagogie scientifique et culturelle.

Mer Nature y a participé de 2004 à 2009 (mais on ne peut pas être partout).

En 2008, Mer Nature a coopéré avec Ecole et Nature à l'Eco-parlement des
Jeunes auprès de l'école Octave Maurel de Bandol.________________________________________________________________

Le premier Contrat de Baie

   www.contratdebaie-tpm.org

Mer Nature - AtenAgorA a été signataire du premier Contrat de Baie pour les projets qui y ont été inscrits en collaboration avec l¹Union Maritime du Mourillon (voir rubrique à l'école de la Mer): Ports en Vie (journées du patrimoine) et Coup de Torchon au Mourillon (nettoyage éducatif, bénévole et convivial du port-abri St-Louis et de la Quatrième anse Tabarly, avec le YCT), manifestations durant lesquelles sont distribués, entre autres documents, le Livret Ecogestes, les brochures de la série "Cap sur..." du Réseau "Mer" de la Région, et celles du Parc National de Port-Cros.

Comme beaucoup d'autres associations, nous n'avons pas été intégrés dans le second contrat de baie, mais TPM continue de nous soutenir financièrement ; nous y avons aussi remporté des appels d'offre "La rade m'a dit" et nous assurons toujours des animations pour la ville de Toulon en collaboration avec le Service Jeunesse, et pour les autres municipalités qui en font la demande.

Le Réseau local

   http://avllemanchot.free.fr

À l'échelon local, Mer Nature travaille volontiers en partenariat et préfère la coopération à l’affrontement.

Ses partenaires les plus réguliers sont le Naturoscope du Pradet , le Centre archéologique du Var, l'association des amis de la voile latine Le Manchot et l'APG.

Le Manchot n’est pas seulement une association mais aussi un grand pointu traditionnel à voile latine, outil pédagogique inestimable pour aborder de manière concrète la Mer, ses traditions, ses légendes, ses usages, sa faune, sa flore, son avenir. L'équipage du Manchot entretient amoureusement ce fleuron du patrimoine maritime, grâce à la disponibilté d'Érik Mesnard, de Jérôme Guérin, de Marie-France Pelletier-Billault et de tous les membres de l'AVL, navigants ou supporters.

À l'échelon départemental, Mer Nature a une convention avec le Centre Archéologique du Var pour des médiations de lecture de paysages.

Mer Nature collabore régulièrement, pour tout ce qui concerne nos rapports avec les vrais maîtres de la terre: les insectes, avec l'association Vespiland.

             

www.vespiland.com           

_________________________________________________________________

L'International      

Le réseau international AtenAgorA, créé en 1992, comporte 5 structures totalisant 209 membres en 2017. Le président international en 2017 est le Dr. Mina Visinescu.

Aquaterra (52 membres en 2017) est un membre roumain: c'est une association de professeurs et d'étudiants de la Faculté de Biologie de Bucarest. Le président en 2017 est le Pr. Nicolae Craciun.

Mer Nature (48 membres en 2017) est un membre français. La présidente en 2017 est Mme. Maïté Vainguer.

Oceanic Club (74 membres en 2017) est un membre roumain: c'est une association de chercheurs, de plongeurs, de professeurs et d'étudiants du Muséum national d'Histoire naturelle de Bucarest, et de l'Université Ovidius, du Centre de recherches marines, du Musée de la marine et du Musée d'archéologie et d'histoire de Constanza (Mer Noire). Le président en 2017 est Razvan Popescu-Mirceni.

Thalassa Zoé ("Mer et Vie" : 15 membres en 2017) est le membre grec: c'est une association de randonneurs et de citoyens impliqués dans la préservation de sites naturels et historiques crétois, et dans l'éducation au développement durable des scolaires et des professionnels de la mer et du tourisme en Crète. Le président en 2017 est M. Georgios Tsakalakis.

Planète à Venir (20 membres en 2017) est un membre français: c'est une association de chercheurs et d'experts scientifiques. Le président en 2017 est le Stéphane Coupé.

Jusqu'en 2003, il avait également un membre moldave, Aquaterra - Moldavie, qui a dû cesser ses activités, et dont la plupart des membres ont rejoint le Mouvement écologique de Moldavie.

______________________________________

L’association roumaine Oceanic Club
Siège : 41 strada Decebal, 900728 CONSTANZA, ROUMANIE
Tél.: 00.40.744.507.709.

Mail: club@oceanic.ro

 

www.oceanic.ro

 

___________________________________

 

L’association Mouvement Écologique de Moldavie
Siège : Strada Serghei Lazo n° 13, MD-20 CHISINAU, République de Moldavie

Tél.: 00.40.741.462.78
Mail: mem@mem.md

www.mem.md

 

L’association Aquaterra Roumanie
Siège : Facultatea de Biologie, 91-95 Spl. Independentei, 050.095 BUCAREST, ROUMANIE

Tél.: 00.40.744.677.747 ou 00.40.214.115.207

Mail: aquater@bio.bio.unibuc.ro
www.aquaterra.ecology.ro

Université de Bucarest - Universitatea din Bucuresti : www.unibuc.ro

_________________________________________

L’association Wild Nature - Thalassa-Zoé
Siège : G. Tsakalakis, Spéléa-Skalani, 71500 HERAKLEION, Crète, GRECE,
Tél.: 00.30.2810.323.080

_________________________________________

 

Muséum d'Histoire Naturelle Grigore Antipa
Soseaua. Kiseleff nr. 1 - Bucarest, secteur 1

011341 BUCAREST ROUMANIE.
www.antipa.ro

 

___________________________________________

oceanic

Siège MEM

MEM

 

 

 

Nos amis Roumains et Grecs vivent dans des conditions difficiles : Si leur site s'ouvre parfois mal, soyez patient !

 

 

Muséum d'Histoire Naturelle de Bucarest

Mer Nature collabore avec la FICF (Fondation Internationale pour l'Enfant et la Famille "Dr. Alexandra Zugrävescu") et le Muséum National d'Histoire Naturelle "Grigore Antipa", en Roumanie. D'une part nous avons assuré de 2010 à 2015 des ateliers de co-formation pour des professionnels de la santé, des psychiatres, des professionnels de l'éducation et de l'action sociale : "La nature et l'éducation à un mode de vie soutenable comme soutiens de la résilience des enfants en difficulté" par Ion Cepleanu.

D'autre part, nous organisons pour les orphelins et les enfants placés de la Fondation (pour la plupart de Bucarest) des baptêmes de plongée sous-marine en Mer Noire, avec découverte de la faune du littoral, de la pêche côtière, de la préservation, de l'archéologie de terrain et des musées de Constanza. Räzvan Popescu-Mirceni, direceur d'Oceanic Club (homologue roumain de Ion Cepleanu) coordonne ce projet financé sur fonds propres de Mer Nature, d'Océanic Club et de la FICF sans aucune subvention (bien qu'il fonctionne parfaitement, il "manque de lisibilité" et "n'est pas éligible" pour la plupart des financeurs potentiels, sans quoi il aurait pu profiter à beaucoup plus d'orphelins).

Ici, en Mer Noire, contact avec un dauphin :

Pour financer ce projet, nous lui avons, certaines années, attribué les revenus des dix journées "Inf'Eau Mer" assurées à Toulon, des six journées d'animation "Biodiversité et éco-attitude" sur l'aire de Lançon de Provence de l'autouroute du Sud, et de divers autres ateliers d'activités dans des structures de loisirs de la région PACA.

Traduction en roumain des livrets CPN : "Agir pour la nature en ville" et "Aider les hirondelles et les martinets".

Mer Nature est pour la fédération internationale des clubs "Connaître et Protéger la Nature" un relais régional (pour la Région P.A.C.A.) et international (pour la Mer Noire et plus précisément la Roumanie).

Par convention avec la F.C.P.N. et avec l'aide de la Fondation Nicolas Hulot, Mer Nature a traduit et diffuser en 5000 exemplaires le premier de ces livrets en Roumanie, en partenariat dans ce pays avec le Muséum national d'Histoire naturelle et le Ministère de l'Enseignement. Ces deux livrets de soixante pages chacun décrivent en détail des activités concrètes à mener par des jeunes ou des adultes pour préserver la biodiversité .

Agir pour la Nature en ville

___________________________________________

 

Objectifs de ces projets:

* Diffuser un message éco-citoyen autour de la Mer Noire et de la Méditerranée (nos messages, à travers les expéditions avec Oceanic Club, ont été diffusés jusqu'aux pays arabes des rives est et sud) et aussi des anciennes générations vers celles à venir... en inversement ;

* Diffuser un message d’espoir : quels que soient les aléas des changements environnementaux et leurs causes, lorsque les bonnes volontés se rencontrent, lorsque les compétences, les connaissances et les expériences éparses se rassemblent, lorsque les bonnes solutions du passé traditionnel et du présent scientifique s’accordent, la régénération environnementale devient possible.

* Conformément à la loi de 1901, Mer Nature ne fait aucun bénéfice : tous nos revenus sont réinvestis.

_________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Journal "La hulotte"

www.lahulotte.fr

 

 

 

www.museum-toulon.org

http://perso.orange.fr/ssnatv/

 

 

 

Remontez

 

 

 

Inf eau mer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mer-Nature mouille la chemise.

 

 

 

 

 

 

 

 

cav

Centre ArchéoloGIQUE DU VAR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mer-Nature invente des jeux éducatifs

 

 

 

 

Remontez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remontez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oceanic-Club/Mer-Nature expose ses recherches au Muséum de Bucarest

Oceanic-Club/Mer-Nature expose ses recherches au Muséum de Bucarest

 

 

Remontez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remontez

Remontez

Retour à l'accueil

© www.mer-nature.org