Mer Nature : Vous cherchez ?

 

 

Vous cherchez du travail ?

Nous avons reçu beaucoup de candidatures, toutes intéressantes ; nous avons répondu à certaines, transmis les CV et lettres de motivation de tous les candidats à notre réseau et, finalement, nous essayons en ce moment de monter un dossier pour embaucher un troisième salarié, qui répond aux trois critères nécessaires pour venir chez nous :

  • compétences de médiateur culturel et scientifique bien sûr, mais aussi :
  • capacité à monter et gérer son emploi soi-même ;
  • modestie quant aux attentes financières et conscience de la nature du travail dans le milieu associatif, étroitement dépendant de ses partenaires institutionnels.
Voilà ce qu’il faut savoir sur le travail et la culture d'entreprise à Mer Nature :

"Mer Nature est un employeur particulier. C'est une coopérative à but non lucratif. L'éthique y prime sur le reste. Personne n'exploite personne. Chacun est autonome: libre et responsable, chacun veille soi-même à la quantité et à la qualité de son travail.

Les salariés n'appliquent pas passivement la politique du CA mais y sont entendus et écoutés comme s'ils en faisaient partie. Le travail administratif, de gestion et de communication est partagé entre tous. La confiance mutuelle est primordiale.

Depuis 2000, Ion Cepleanu-Galtier, titulaire du BAFA, d'un DEUG de STV à Paris VII, d'une Maîtrise en Géo à Paris IV, d'un DEA d'Histoire sociale à Marseille-Aix 1 et d'un DIU d'Ethologie à Toulon-La Garde, est coordonnateur de l’association. C'est un naturaliste généraliste dont le rôle n'est pas l'identification pointue de chaque espèce (cela, c'est le rôle des personnes ressources telles Daniela Bänaru, ou de nos valideurs scientifiques: voir "Partenaires"). Son rôle, c'est la diffusion de la culture scientifique au sens large et la coordination des activités de découverte. C'est dans ce domaine qu'il a fait ses preuves, depuis le Service Pédagogique du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris (1976-1988: il fut formé par Geneviève Meurgues, François Lapoix et André Langaney) jusqu'à Mer Nature, en passant par l'Equipe Cousteau (1988-1993), la Maison des Sciences de La Garde (sur poste Fonjep de 1994 à 1997, date de sa fermeture) et le Greta du Lycée Paul Langevin à La Seyne (1998-2002, formateur en CAP environnement puis médiation).

Depuis 2009, Marie-France Pelletier Billault, assistante maternelle agréée, titulaire d'un BAFA, secretaire de la Fédération du Patrimoine Maritime Méditerrannéen, et spécialiste de l'adaptation des animations aux tout petits. C'est une animatrice passionnée, généreuse, qui ne compte ni ses heures ni ses efforts, et qui a, avec les enfants et les éducateurs, une approche naturellement adaptée aux publics visés. Longtemps après, ils s'en souviennent toujours.

Nous sommes membres de la FCPN (plus connue par son journal La Hulotte) et dans cet esprit nous sommes restés avant tout une bande d'amis et de camarades. Si des liens de convivialité et de cordialité peuvent se créer entre nous, le meilleur est possible. Les choses sont claires dès le départ :
à Mer Nature, chacun crée, finance et gère son propre emploi à partir de ses passions (du moment qu'elles sont dans notre domaine d'activité statutaire).
On arrive avec nos projets, on cherche à les promouvoir auprès des institutionnels (l'idéal est le contrat pluriannuel d'objectifs) et on fait un montage administratif et financier dont Mer Nature est un des pivots, en tant qu'employeur...

Il faut que le projet de chacun plaise et soit demandé chez nos partenaires/"clients", que chacun accomplisse ses tâches avec plaisir, passion et rigueur, et que cela se sente et se voie, car notre bonne réputation s'étend surtout par le bouche à oreille.

Chacun peut financer son emploi par le biais d'un montage financier avec des partenaires publics ou privés (sauf incompatibilité éthique définie en CA) ou tout simplement en se faisant connaître auprès des écoles, centres aérés, etc. Le salaire, à la mesure des capacités/priorités/horaires de chacun, sera défini par contrat une fois les sources de revenu assurées. Ce qui suppose un travail (encore bénévole) de préparation en amont (on a tous commencé ainsi)."

Si vous pensez pouvoir vous intégrer dans notre système, écrivez nous sur : mernature@wanadoo.fr

 

 

Remontez

Retour à l'accueil

© www.mer-nature.org